Boeuf : labels officiels et signes de qualité

Label Rouge

Type racial et origine : Seules les races à viande sont autorisées : certains labels imposent une race (charolais, charolais du bourbonnais, limousin, blonde d’aquitaine).

Conditions d’élevage : Accès au pâturage quand les conditions climatiques le permettent : alternance pâture/stabulation selon la région. En bâtiment, surface minimale par animal, litière végétale, aération, lumière naturelle ex : charolais du bourbonnais ; respect du cycle prairie/ étable ; en bâtiment, uniquement litière végétale.

Nourriture : Alimentation basée sur le pâturage, le fourrage conservé, les aliments produits sur l’exploitation ; ensilage sans agents conservateurs chimiques. Exemple : charolais du bourbonnais, 6 mois au minimum à l’herbe, l’essentiel de l’alimentation est produite sur l’exploitation.

Âge à l’abattage :  Pour les Charolais du Bourbonnais, 28 mois au minimum pour la génisse, 30 mois au minimum pour le boeuf, 120 mois  maximum pour les vaches.

Aliments de complément : Aliments de complément référencés (mélanges de tourteaux à partir de matières premières simples pour lesquels les fabricants ont des habilitations.

Maturation : Pour les Charolais du Bourbonnais, 10 jours de maturation au minimum pour les carcasses et quartiers, 13 jours au minimum sous vide.

Label Bio Européeen

Type racial et origine : Tout type racial, toute origine. L’origine doit être mentionnée à côté du logo.

Conditions d’élevage : Utilisation maximale des pâturages. Nombre limité d’animaux par surface de prairie. En Bâtiment, surface minimale par animal (1.5m2 jusqu’à 100kg, 2.5m2 jusqu’à 200kg, 4m2 jusqu’à 350kg), litière végétale, aération et lumière naturelle.

Nourriture : Aliments bio sans engrais ou pesticides de synthèse, sans OGM. Fourrages grossiers, frais, séchés ou ensilés. Au moins 50 % de la ration annuelle constitués d’aliments produits sur l’exploitation ou en coopération avec d’autres fermes bio de la même région.

Âge à l’abattage :  Non significatif (pas d’exigences supérieures à la réglementation).

Aliments de complément : L’huile de foie de morue non raffinée, la poudre de charbon d bois, les extraits de plantes et d’algues, le concentré protéique de luzerne et les enzymes sont autorisés.

Maturation : 15 jours au minimum.

Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC / AOP)

Type racial et origine : Animaux nés, élevés et engraissés dans une zone déterminée. Uniquement races à viande (bœuf charolais du bourbonnais, de Bazas, de Chalosse, de Vendée, génisse Fleur d’Aubrac. Zone et mode de production traditionnels, liés à la qualité de la viande.

Conditions d’élevage : Exemple : charolais du bourbonnais, respect du cycle prairie/étable ; en bâtiment, uniquement litière végétale.

Nourriture : Non significatif (pas d’exigences supérieures à la réglementation).

Âge à l’abattage :  Non significatif (pas d’exigences supérieures à la réglementation).

Aliments de complément : Non significatif (pas d’exigences supérieures à la réglementation).

Maturation : 7 jours.

Pour toute commande, veuillez contacter le 0785872816. Nos locaux sont actuellement fermés, pour une prochaine ouverture avec nouvelles installations . La livraison à domicile est maintenue. Rejeter